Lettre de motivation pour garde pêche

Le garde pêche a pour nature principale d’observer et de surveiller. Il constate les infractions aux règlements et donnent des procès verbaux, si nécessaire. Il surveille les pêcheurs inexpérimentés. Il analyse aussi la qualité des eaux et contrôle le peuplement aquatique. Il informe les pêcheurs sur la préservation du milieu naturel et s’occupe de l’entretien des équipements prévus à cet effet. Il peut aussi tenir des actions de préventions d’accidents ou des opérations de secours.

Le garde pêche doit être, avant tout, un passionné de la nature et avoir de solides connaissances en espèces animales et végétales, en botanique, zoologie et géographie. Il doit aussi connaître parfaitement le droit dans son secteur : la pêche, et le faire respecter par les pêcheurs. Il se doit d’être en bonne condition physique, bien connaître les lieux et avoir des qualités de pédagogues quand il informe le public.

Le garde pêche exerce son métier en plein air, même si en hiver, il est plus souvent dans son bureau pour rédiger des rapports. Généralement, les gardes pêche sont fonctionnaire (agent technique de l’environnement). Il peut travailler pour le conseil supérieur de la pêche mais aussi pour des propriétaires privés ou des sociétés privées de pêche.

L’accès au métier se fait essentiellement sur concours : le concours national d’agent technique de l’environnement ou celui de technicien de l’environnement de la fonction publique, spécialité milieux aquatiques. Pour pouvoir passer le concours, il faut être titulaire d’un CAP, au minimum pour agent technique et d’un BAC pour technicien.

EXEMPLE DE LETTRE :

Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un poste de garde pêche dans la région de (préciser), c’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre annonce parue sur le site internet (préciser), et que je vous propose ma candidature, correspondant au profil, que vous sollicitez.

Passionné de la pêche depuis l’enfance, j’ai toujours rêvé de travailler en plein air. Ma formation d’agent technique de l’environnement m’a apporté de solides connaissances en matière de en botanique, zoologie, géographie et en droit afin d’être à même de sanctionner le non-respect de l’environnement de la part des pêcheurs ne respectant pas les dates autorisant la pêche ou la taille minimum que doivent avoir les poissons qu’ils pêchent.

Ma passion pour la nature et la pêche, mes bonnes conditions physiques ainsi que ma grande motivation me permettront de réaliser au mieux mes différentes missions dans le sérieux et la discrétion.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (selon le titre), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature