Lettre de motivation pour BTS agroéquipement

Pour accéder au BTS agroéquipement, il y a plusieurs possibilités : être titulaire d’un bac pro, STI ou scientifique. Cette formation se déroule en deux années et peut se faire en alternance. Les matières enseignées portent sur l’agronomie et les machines agricoles avec l’étude de systèmes, la construction mécanique et l’étude expérimentale de maintenance des matériels agricoles. 17 établissements en France proposent cette formation, parmi eux, 11 donnent la possibilité au candidat de l’effectuer en alternance.

Cette formation permet d’avoir des connaissances sur les machines agricoles : savoir les conduire, les vendre et les réparer. Le candidat sortant doit être aussi capable d’analyser les besoins d’une exploitation complète. Il peut exercer son métier dans les bureaux d’études, les constructeurs, les coopératives, les sociétés de service et les entreprises d’importation, d’exportation ou de distribution d’équipements agricoles.

Voici les principaux métiers qu’il est possible d’exercer après un BTS agroéquipement : conducteur de machines agricoles, conseiller agricole, constructeur de matériel agricole dans la distribution et la maintenance, et bien d’autres !

Même si le BTS agroéquipement est une formation complète et dont les étudiants sont capables d’entrer directement sur le marché du travail, il est envisageable d’accumuler ce diplôme avec un certificat de spécialisation agricole, un BTSA en un an ou une licence professionnelle.

EXEMPLE DE LETTRE :

Monsieur,

Titulaire d’un BAC sciences et technologies industrielles (STI), je désire acquérir une formation en agroéquipement. J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature afin d’être admis dans votre établissement qui propose un BTS agroéquipement.

Cette formation me permettrait d’avoir des connaissances en agronomie, avec l’étude des caractéristiques du sol, la biologie végétale et le travail de la terre, mais aussi en construction mécanique et maintenance des matériels agricoles, étude de systèmes et commerce. J’affectionne plus particulièrement votre établissement car, en plus de sa renommée et son taux de réussite, celui-ci propose une formation en alternance. Souhaitant intégrer le marché du travail suite à ce BTS, je suis désireux d’apprendre aussi bien grâce à vos cours mais aussi à travers l’entreprise.

Mon sérieux, mon assiduité et mon organisation sont des qualités personnelles que je possède et que je désire mettre à contribution dans ma formation et aussi au sein de l’entreprise qui souhaitera m’engager.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma très haute considération.

Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae