Lettre de motivation pour jardinier paysagiste

Le jardinier paysagiste est chargé de mettre en place, d’aménager et d’entretenir les espaces verts (parcs, jardins, massifs, terrains de sport). Il a différentes missions qui lui sont confiées. Il prépare les sols, les semis, apporte les engrais nécessaires, installe les pelouses, fleurs, arbres et arbustes, et les entretient toute l’année (taille les arbres, tond les pelouses, ramasse les feuilles, désherbe les massifs).Il protège les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des grillages,… Il doit aussi être capable de faire de l’élagage, de construire un réseau d’irrigation, de réaliser des terrassements, murets, bordures, dallages… Il peut être amené à conduire des engins et doit donc savoir parfaitement les manier.

Le candidat souhaitant devenir jardinier paysagiste doit avoir un CAPA travaux paysagers ou un bac professionnel aménagements paysagers, au minimum.

Ce métier requiert d’excellentes conditions physiques afin de résister aux postures parfois inconfortables et de pouvoir porter des charges lourdes, le tout dans n’importe quelle condition climatique. Il doit connaître parfaitement les végétaux et savoir comment les entretenir. Il doit avoir un sens de l’esthétique afin d’harmoniser les formes et les couleurs tout en étant minutieux dans ses gestes car les végétaux sont parfois fragiles. Il doit être sérieux et respecter les règles de sécurité notamment dans le maniement des outils dangereux. La polyvalence : un des atouts majeurs de ce métier. Connaître des techniques de plomberie, maçonnerie, terrassement ou d’électrice sont indispensables. Il doit aussi avoir un bon relationnel pour communiquer avec ses clients ou avec son équipe.

Exemple de lettre de motivation jardinier paysagiste

Monsieur,

Titulaire d’un bac professionnel aménagements paysagers effectué au sein de (nom de l’établissement), je suis à la recherche d’un poste de jardinier paysagiste. Votre annonce parue sur le site internet (à préciser) correspond tout à fait à mes aptitudes. C’est avec un réel intérêt que je vous présente ma candidature.

Mon cursus, effectué en alternance, m’a permis d’avoir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques. Je suis capable d’imaginer et concevoir des espaces verts, de sélectionner les végétaux correspondant et les entretenir et d’effectuer diverses opérations d’entretien : élaguer, débroussailler,…

Mes qualités personnelles sont la créativité, la polyvalence et mon dynamisme, des atouts que vous apprécierez de retrouver chez votre jardinier paysagiste ainsi que mon sens du relationnel.

Vous remerciant, par avance, de l’attention portée à ma candidature, je reste à votre disposition pour toute information complétement. Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, en ma sincère considération.

Signature

 

 

Voici une vidéo vous présentant le métier de jardinier paysagiste :

Partagez

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *