Lettre de motivation: agent immobilier

  1. Le métier d’Agent immobilier (conseiller immobilier)
  2. Exemples de lettre de motivation pour un poste d’agent immobilier

Le métier d’Agent immobilier (conseiller immobilier)

Lettre de motivation Agent immobilier : présentable, souriant, sens du relationnel développé

Agent immobilier: présentable, souriant, possédant un sens du relationnel développé

Le conseiller immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels). Il est l’intermédiaire entre le vendeur (le propriétaire) et l’acheteur (le locataire). Il a comme mission d’évaluer le bien, conseiller les différents intervenants et participer aux négociations. Il veille à ce que la vente ou la location se fasse dans le respect de la loi. Mandaté par le propriétaire, le conseiller immobilier se charge de trouver un acquéreur ou un locataire pour le bien. Il établit les données : la superficie, les charges, les travaux à prévoir et scelle un accord avec son client sous la forme d’un mandat de vente ou de location dans lequel le prix est indiqué. Une fois l’affaire conclue, le conseiller immobilier accompagne les deux parties dans les démarches financières et administratives : diagnostics immobilier obligatoires, modalités et taux de prêts, justificatifs à fournir,… En parallèle, il doit trouver des nouveaux biens à vendre ou à louer pour les mettre dans son agence.

Le candidat souhaitant devenir conseiller immobilier doit avoir un bac + 2, au minimum, avec un BTS professions immobilières, par exemple. Il existe aussi plusieurs licences et masters permettant d’accéder au métier (par exemple : licence « droit et sciences politiques, activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers » ou master « master pro droit de l’immobilier et de l’habitat »).

Un agent immobilier doit faire preuve d’une bonne présentation et d’un grand sens de l’écoute car il doit rapidement décerner les besoins des clients. Il doit aussi savoir réagir dans les situations de stress et être un fin négociateur. Il doit surtout avoir de solides connaissances dans le domaine juridiques, commerciales et techniques.

Voici une vidéo vous présentant le métier de conseiller immobilier :

Exemples de lettres de motivation pour un poste d’agent immobilier

Exemple 1: Candidature spantanée

Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville
Téléphone
Email

Service des ressources humaines
Société
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : candidature spontanée à un poste de négociateur immobilier

Madame, Monsieur,

Votre entreprise a retenu mon attention par son image et son professionnalisme, je souhaiterais participer à l’accroissement de sa notoriété. En effet, Votre structure requiert des personnes performantes, efficaces, et avec un sens du relationnel développé particulièrement pour le poste d’agent immobilier. Ce profil correspond parfaitement au mien.

Diplômé d’un BTS professions immobilières et fort de X années d’expérience en contact direct avec la clientèle, j’ai pu développer de solides compétences, notamment en matière de recherches, prospection et négociation. J’ai également acquis une très bonne connaissance du marché immobilier de la région. Tant de compétences que je souhaite aujourd’hui mettre à profit au sein d’une structure telle que la vôtre et d’envisager de réelles perspectives d’évolutions en collaborant avec votre équipe.

Disponible immédiatement, c’est avec grande détermination que je vous sollicite pour m’accorder un entretien, au cours duquel je saurais vous convaincre de mes capacités et de du mes motivations à rejoindre votre agence et du réel atout que représente ma candidature.

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Prénom Nom
Signature

Exemple 2: Réponse à une annonce d’offre d’emploi

Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville
Téléphone
Email

Service des ressources humaines
Société
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : Votre offre d’emploi n° (précisez la référence)

Madame, Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé la possibilité d’intégrer votre agence en qualité d’agent immobilier et ce suite à la parution de votre annonce (Références : site internet, numéro d’annonce date).

Titulaire d’une licence gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social, j’ai acquis des compétences dans le domaine juridique et fiscal. Fort de mon expérience en tant que conseiller immobilier junior au sein de la société (à préciser), j’ai ainsi pu mettre mes connaissances en pratique. Polyvalent, je suis à même d’effectuer aussi bien de la prospection client, estimer les biens, d’identifier les besoins des clients, et de les accompagner jusqu’à la signature.

M’investir au sein de votre société me permettrait de mettre mon dynamisme, mon sérieux, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel au profit de vos clients.

Voilà pourquoi je vous propose de nous rencontrer afin de vous exposer plus en détails les atouts que ma candidature peut apporter à votre agence. Je me tiens ainsi à votre disposition pour convenir d’un éventuel entretien.

Dans cette attente, veuillez agréer, madame, monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom Nom
Signature

Partagez

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *